Enregistrement anonyme des courtiers pour les négociants
Les InterDealer Brokers (IDB) fournissent des services de négociation pour le compte de clients institutionnels sur les marchés financiers cotés et de gré à gré avec lesquels ils travaillent fréquemment.
Depuis leur création, les IDB font partie intégrante du commerce électronique en tant qu'alternative aux courtiers traditionnels. Leurs systèmes utilisent des réseaux à haut débit et des logiciels de bureau pour faire correspondre les ordres des traders entre eux.
Courtiers interprofessionnels (IDB)
Les courtiers interprofessionnels (CIB) servent d'intermédiaires et exécutent des transactions pour des clients institutionnels sur les marchés financiers cotés et de gré à gré. Leur rôle est essentiel pour maintenir la liquidité et la transparence d'un marché secondaire dépourvu d'une bourse centrale.
Les IDB offrent un service précieux aux acteurs du marché tels que les courtiers, les banques d'affaires et les institutions financières. Ces entreprises utilisent souvent les IDB pour négocier sur les marchés secondaires de la dette financière, ce qui leur donne accès à des données et à des liquidités qui ne sont pas disponibles ailleurs.
Ils fournissent un environnement sécurisé où les traders peuvent passer des ordres de manière anonyme et recevoir des réponses immédiates de leurs pairs, ce qui leur permet de négocier les prix plus efficacement - ce processus est connu sous le nom de "bid/offer trading".
Sur les écrans IDB, les traders peuvent trouver des prix exécutables en direct qui reflètent les meilleures offres et demandes du marché. Ces taux sont basés sur les connaissances et l'expérience combinées de tous les principaux courtiers négociant sur ces plateformes.
Cet écran affiche les prix réels des transactions et constitue une source de données indispensable pour les traders, ce qui le rend populaire auprès d'eux.
Trader correctement à partir de ces écrans est essentiel pour les traders, car ne pas être au courant des changements de prix peut signifier perdre du capital. En outre, rester en avance sur le marché permet aux traders de profiter d'opportunités potentielles avant qu'elles ne soient remarquées.
La communauté des BID joue un rôle essentiel sur les marchés des titres à revenu fixe, en fournissant des informations et des liquidités vitales. En effet, les courtiers interprofessionnels sont devenus si bien implantés qu'on les appelle parfois "l'épine dorsale du marché de la dette".
La semaine dernière, Alex McDonald, directeur général de la Wholesale Markets Brokers Association, a souligné l'importance de ces entreprises pour maintenir la liquidité et maximiser la participation aux marchés de la dette des entreprises et des gouvernements. Ces professionnels sont des ressources essentielles pour maintenir cette stabilité, selon M. McDonald.
Les BID ont longtemps résisté à l'idée d'attirer des clients buy-side sur leurs plates-formes par crainte d'aliéner leur principale clientèle de courtiers, mais les récentes contraintes financières les ont obligées à élargir leur offre. TP-ICAP, par exemple, développe son initiative iSAM (sponsored access model) dans le but d'attirer les traders buy-side sur sa plateforme. Cette stratégie vise à accroître sa part du marché des transactions à revenu fixe, qui s'est récemment détourné des banques.
Pools sombres
Un dark pool est un lieu de négociation hors bourse qui facilite et exécute des transactions pour des clients institutionnels sur les marchés financiers cotés et de gré à gré. Il offre plusieurs avantages distincts par rapport à la négociation en bourse.
Les investisseurs institutionnels, tels que les fonds communs de placement et les fonds spéculatifs, peuvent utiliser les dark pools pour acheter et vendre de gros volumes d'actions de sociétés dans lesquelles ils souhaitent investir. Ils évitent ainsi de faire grimper le prix des actions, ce qui aurait des répercussions sur les prix payés par les autres acteurs du marché.
Les banques d'investissement peuvent avoir besoin de vendre un nombre important d'actions d'une société qu'elles prévoient de proposer dans le cadre d'une offre secondaire. Au lieu de négocier ces actions sur une bourse, la banque peut utiliser un dark pool.
Un autre avantage de l'utilisation d'un dark pool est qu'il permet aux investisseurs de clôturer une transaction sans avoir besoin de déclencher un mouvement de prix. Cela peut être particulièrement avantageux dans les cas où le cours de l'action d'une société a été volatil et sensible à la volatilité causée par le trading à haute fréquence (HFT).
Il est également essentiel de savoir que les dark pools ne sont pas tenus de publier leurs carnets d'ordres, contrairement aux bourses. Ils ne publient généralement les ordres qu'après une certaine période, ce qui crée une certaine incertitude pour les investisseurs et rend les transactions plus difficiles, notamment pour les traders à haute fréquence.
Cependant, certains dark pools ont commencé à restreindre l'accès aux sociétés de négociation à haute fréquence afin de réduire le risque de pratiques prédatrices de la part de ces sociétés. Certaines restrictions comprennent la fixation d'une taille d'ordre minimale et l'appariement des ordres à des points discrets dans le temps plutôt qu'un croisement continu.
Certains dark pools utilisent de nouvelles technologies pour mieux apparier les ordres et réduire les coûts d'exécution. Par exemple, MS Trajectory Cross, propriété de Morgan Stanley, apparie les ordres algorithmiques sur des intervalles de temps pour une tarification au prix moyen pondéré par le volume.
Marchés de gré à gré
Les marchés de gré à gré (OTC) sont des lieux où se négocient des titres qui ne sont pas cotés sur une grande bourse. Ces marchés permettent aux investisseurs d'acheter et de vendre des actions, des obligations, des produits dérivés et des devises sans avoir à payer les frais de cotation associés à la négociation sur une bourse centralisée.
Les marchés de gré à gré offrent aux investisseurs un certain nombre d'avantages, tels que l'accès à des sociétés de qualité et des possibilités de négociation en journée. Malheureusement, ils peuvent aussi être difficiles à négocier en raison d'une faible liquidité et d'une information limitée. En outre, les marchés de gré à gré ont tendance à être coûteux en raison des écarts de taux plus importants.
Les courtiers facilitent et exécutent les transactions pour les clients institutionnels sur les marchés financiers cotés et de gré à gré. Ils agissent souvent en tant que teneurs de marché, affichant le prix auquel ils souhaitent acheter ou vendre un titre pour le compte de leurs clients. En outre, les courtiers peuvent acheter directement auprès des vendeurs sur le marché de gré à gré, ce qui en augmente la liquidité.
Le marché de gré à gré est un espace où les titres sont négociés directement entre des courtiers-négociants concurrents, plutôt que par l'intermédiaire d'une bourse centrale. Les cotations affichées par ces sociétés sont connues sous le nom de "cotations" OTC.
Sur le marché OTC, il existe trois niveaux principaux : OTCQX, OTCQB et Pink. Chacun d'entre eux a des exigences spécifiques pour pouvoir être négocié, tandis que le niveau OTCQX s'adresse aux sociétés établies qui exigent des niveaux élevés de rapports réglementaires et de finances auditées pour pouvoir être négociées.
L'OTCQB, quant à lui, s'adresse aux petites entreprises qui n'ont pas besoin d'un niveau de divulgation financière aussi élevé que celui de l'OTCQX. Pour être admissibles, les titres ne doivent pas être en faillite et avoir un prix d'offre minimal de 0,01 $.
Sur le marché OTC Pink, il n'y a pas d'exigences de cotation formelles et un large éventail d'entreprises peut être admis à la négociation. Il peut s'agir de penny stocks et de sociétés fictives, ainsi que d'entités étrangères qui ne sont pas tenues de divulguer des informations au public.
La négociation de titres de gré à gré doit être entreprise avec prudence, car ils ont tendance à comporter plus de risques que les titres cotés sur les grandes places boursières en raison du manque de surveillance réglementaire et de données financières facilement accessibles. En outre, le manque de transparence du marché de gré à gré permet aux escrocs de profiter plus facilement d'investisseurs peu méfiants.
Anonymat des traders
Les traders anonymes enregistrent généralement leur identité auprès d'un courtier ou d'un courtier interprofessionnel (BCI), ce qui leur permet d'effectuer des transactions sans divulguer leur identité aux autres traders. Les IDB travaillent souvent avec des clients institutionnels sur les marchés financiers cotés et de gré à gré, et agissent également en tant qu'agents pour des transactions importantes sur les marchés boursiers.
De nombreuses bourses et dark pools permettent à certains utilisateurs d'effectuer des transactions anonymes. Cela est particulièrement avantageux pour les grands opérateurs qui négocient régulièrement de grandes quantités de titres mais ne souhaitent pas révéler leur identité aux autres opérateurs.
Les traders de détail n'ont généralement pas besoin de s'inquiéter de l'anonymat lorsqu'ils négocient, car leurs ordres ont tendance à être petits et à avoir un impact minimal sur le prix, et ils ne sont pas affectés par les actions des autres traders. De plus, la plupart des traders particuliers négocient par l'intermédiaire de grands courtiers où se trouvent des milliers d'autres investisseurs, ce qui permet de dissimuler leur identité au reste du marché.
Les experts et les teneurs de marché d'options préfèrent souvent négocier de manière anonyme, de peur que leur identité ne les conduise à faire du frontrunning ou du pennying. Le pennying se produit lorsque d'autres traders augmentent le prix de l'offre d'un penny, coupant devant le trader qui a placé son offre initiale à ce montant inférieur.
Avant que les traders puissent vraiment la considérer comme une option, il y a quelques aspects du trading anonyme à prendre en compte. C'est pourquoi certaines bourses proposent désormais des systèmes hybrides qui permettent aux utilisateurs de choisir entre l'exécution automatisée des ordres anonymes et l'exécution non anonyme des ordres aux enchères.
Une autre façon de faciliter les échanges anonymes est le Blind Trust Trading. Cela implique l'utilisation d'un intermédiaire tiers, tel qu'une banque ou un cabinet d'avocats, pour vérifier l'identité des deux parties et réaliser la transaction.
Une autre option viable est celle des échanges décentralisés, qui fonctionnent sans autorité centrale ni intermédiaire tiers. Ce type d'échange anonyme peut être plus sûr puisqu'il n'y a pas d'intermédiaire ou d'autorité centrale pour empêcher les transactions non autorisées.
D'autres méthodes pour faciliter les échanges anonymes font appel à des services de séquestre, qui conservent les fonds au nom des deux parties jusqu'à ce que la transaction soit terminée. Les services de séquestre protègent la vie privée des deux parties lors de ces transactions. Enfin, les plateformes d'enchères en ligne offrent une autre forme d'échange anonyme qui permet aux acheteurs et aux vendeurs de réaliser des transactions directes sans passer par un intermédiaire.